Les statues sont une nouvelle passion
Liège recèle de nombreuses statues dans ses parcs et places.
Durant mes études secondaires à ce qui s’appelait Liège I (Charles Rogier à présent) pas un seul prof n’abordait ce patrimoine culturel.
J’imagine que les programmes scolaires voulaient produire des compétences standardisées et non une compréhension de l’histoire telle que transmises par l’architecture et les monuments.
Le contribuable (l’argent public) a souvent payé des sommes très considérables pour que ces œuvres soient installées dans des parcs au bénéfice de tous.
Je m’étonne que ces témoignages d’un passé pas très éloigné ne soient pas utilisés dans l’enseignement. Ils sont pourtant des preuves matérielles d’une culture, d’une histoire et de techniques. Ces statues pourraient permettre à des jeunes de comprendre les racines du présent.
Ces statues stimulent ma créativité artistique et technique. Je les mets en valeur durant la nuit car mes éclairages les rendent plus vivantes.

La toilette -Marnix d’Havelose – 1910
La toilette – sculpture de l’intimité La statue La Toilette de Marnix d’Haveloose (1910) s’inscrit dans une symbolique centrée sur l’intimité féminine, la beauté classique

Le faune mordu – Jef Lambeau – 1903
Le Faune mordu Oeuvre de Jef Lambeaux. Cette statue en bronze s’est distinguée en 1903 au Salon triennal de Bruxelles et, un an après, à

La vierge folle – Rik Wouters – 1912
La Vierge Folle de Rik Wouters (1912) Rik Wouters représente souvent sa femme Nel. Son modèle préféré danse ici avec bonheur, les bras et les
