La vierge folle – Rik Wouters – 1912
La vierge folle – Rik Wouters – 1912

La vierge folle – Rik Wouters – 1912

La Vierge Folle de Rik Wouters (1912)

Rik Wouters représente souvent sa femme Nel. Son modèle préféré danse ici avec bonheur, les bras et les jambes en l’air. Il est rare qu’il la représente aussi insouciante et dynamique que dans cette œuvre. Il s’agit également d’une prouesse technique : sa femme se tient en équilibre sur un pied, dans une pose très agile.

Biographie de Rik Wouters

Rik Wouters (1882-1916) est un peintre et sculpteur belge majeur, figure clé du « fauvisme brabançon ».

Originaire de Malines, il a créé en à peine 15 ans une œuvre vibrante, lumineuse et souvent intime, inspirée par la lumière et la couleur, avec sa femme Nel pour muse principale. Son style évolue vers des couleurs vives après avoir découvert Cézanne, laissant environ 170 tableaux et 35 sculptures avant sa mort précoce à 33 ans à Amsterdam.

Vie et Carrière

Débuts (1882-1904) : Né à Malines, Rik Wouters apprend d’abord l’ébénisterie dans l’atelier de son père avant de se tourner vers la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Malines en 1897.

Rencontre avec Nel (1904) :

Il rencontre Hélène Dierickx, dite Nel, qui devient son épouse, sa muse et son modèle principal, influençant profondément son œuvre.

Installation à Boitsfort (1905-1914) :

Installé près de la forêt de Soignes, il produit des œuvres baignées de lumière, peignant des intérieurs, des paysages et de nombreux portraits de Nel.
Fauvisme Brabançon et Paris : Influencé par Paul Cézanne et les impressionnistes (découverts lors d’un voyage à Paris en 1912), son style se caractérise par des couleurs éclatantes et une touche expressive. Il signe avec la galerie Georges Giroux en 1912, ce qui lui assure une certaine stabilité.

Première Guerre mondiale et Décès :

Mobilisé en 1914, il fuit vers les Pays-Bas, est emprisonné, puis libéré. Sa santé, déjà fragile (cancer de la mâchoire), se détériore. Il meurt à Amsterdam le 11 juillet 1916, à l’âge de 33 ans.

Œuvre et Héritage

Style : Une synthèse entre la sculpture (travail de la forme) et la peinture (lumière intense et couleurs pures), souvent qualifiée de « fauvisme brabançon ».
Thèmes : Des scènes de la vie quotidienne, des nus, des autoportraits et des paysages, caractérisés par une grande spontanéité.
Œuvres marquantes : La Vierge Folle (sculpture, 1910), Autoportrait au chapeau blanc (peinture, 1914), Nel accoudée.
Reconnaissance : Bien que brève, sa carrière est intense. Nel Wouters a joué un rôle crucial dans la préservation de son œuvre après sa mort. Des rétrospectives lui ont été consacrées, notamment à Bruxelles. 

Inspiration et symbolique

La source d’inspiration immédiate de cette œuvre est une performance donnée par la légendaire danseuse moderne Isadora Duncan au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

L’artiste voulait absolument capturer son tempérament exubérant dans une sculpture. Le choix du modèle était évident.

La franchise et le dynamisme, mais aussi la joie de vivre inhabituelle et la désinvolture qui émanent de cette œuvre sont uniques dans la carrière de Wouters.

« La Vierge folle » est un personnage féminin puissant et rayonnant. L’œuvre peut être lue comme une ode à un moment de bonheur et d’insouciance. Mais on peut aussi la remettre en question : l’attribution de la « folie » et de la « sauvagerie » aux femmes est propre à la modernité du XXe siècle. Le lien entre le masculin et la raison, et le féminin et l’émotionnel, est aujourd’hui remis en question.

Au cours de sa brève carrière au début du 20e siècle, Rik Wouters produit une œuvre complète de peintures, de dessins et de sculptures. Il est le fauve le plus célèbre de Belgique, connu pour la palette de couleurs de ses tableaux. Pourtant, Wouters se sent avant tout sculpteur.

L'influence d' Isadora Duncan

Pionnière révolutionnaire, Isadora Duncan (1877-1927) est considérée comme la « mère de la danse moderne ». Elle a libéré le corps des contraintes rigides du ballet classique pour privilégier l’expression spontanée de l’âme. La galerie ci-dessous en témoigne

Technique de fabrication

Cette sculpture moderne, l’une des plus célèbres de l’artiste belge, utilise principalement la technique du bronze. 
  • Modelage initial : Elle a d’abord été façonnée en terre ou en plâtre pour capturer le mouvement dynamique inspiré par la danseuse Isadora Duncan.
  • Fonte : La statue finale est réalisée par fonte à la cire perdue, une méthode consistant à créer un moule en argile autour d’un modèle en cire, à faire fondre la cire, puis à couler l’alliage de bronze dans le vide ainsi créé.

Localisation

La statue est placée devant le château de Colonster. Un vaste parking est disponible

Pour aller plus loin

La peinture de Rik Wouters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *